1
Vous avez des bocaux, bouteilles, sacs en tissus… Parfait ! vous pouvez les amener.
Vous n’avez pas de quoi transporter ou stocker chez vous, pas de panique, vous trouverez en boutique des bocaux, bouteilles et sacs en tissus en vente.
2
Pensez à faire la tare avant de vous servir. La tare ? Kézako ? Il suffit de nous amener à la caisse le contenant de votre choix. Nous le pesons et mettons une étiquette dessus pour déduire son poids de votre achat final.
Vous pouvez vous servir. Pelles et pinces sont à votre disposition.
Si vous optimisez votre temps, si vous réduisez vos déplacements, ou juste si vous appréciez la vente en ligne, nous proposons un service de Click and Collect (ou drive).
Au moyen de cette interface numérique, vous pouvez nous passer votre commande en ligne, nous la préparons dans la journée et vous n’avez plus qu’à venir la chercher en magasin.
Vous trouverez sur ce site tous les produits que nous proposons en boutique, (sauf les produits frais). Vous avez simplement à indiquer la quantité souhaitée et le contenant adapté. Dans la mesure du possible, nous conditionnerons vos courses dans des bocaux, bouteilles ou bidons consignés.
Les commandes doivent être passées au minimum 4h avant de venir les recupérer, pour que nous puissions les préparer dans de bonnes conditions.
On peut se poser la question y a-t-il davantage de risques sanitaires à consommer des produits en vrac plutôt que des produits emballés ?
Pour le non alimentaire : non.
Pour l’alimentaire, si les règles d’hygiène sont respectées, le risque est très faible.
Nous utilisons des gants et lavons soigneusement nos mains à chaque manipulation de produits. Les bacs et les silos sont nettoyés et désinfectés à chaque changement de lot. Chaque silo ou bac est dédié à une catégorie de produit ; pour éviter les risques d’allergies (nous sommes particulièrement attentives à cela) les produits sans gluten, ou les produits responsables d’allergies comme les fruits à coque ou les graines ne seront pas mélangés aux autres produits. Nous consacrons une heure chaque soir pour l’entretien, l’hygiène et le remplissage des silos.
Nous avons enlevé les pelles et pinces des bacs de distribution pour des questions d’hygiène encore, nous distribuons à chaque client une pelle ou une pince différente pour se servir des produits de son choix, et ces ustensiles sont nettoyés et désinfectés après chaque utilisation.
Il pourra quand même toujours y avoir un problème de mites alimentaires ou de vers dans les farines (oui nous travaillons beaucoup avec des produits bios) mais nous surveillons très régulièrement les stocks en réserve pour détecter le plus tôt possible l’apparition d’insectes. Nous avons mis en place un protocole anti nuisibles pour limiter ce type d’incident.
Enfin nous nettoyons et désinfectons toutes les surfaces de l’épicerie tous les jours, pour garantir une propreté irréprochable du magasin.
Avec le vrac, pas d’emballage ni d’étiquette, on peut avoir le sentiment que les informations relatives au produit disparaissent, alors que ce n’est pas le cas. La règlementation sur l’étiquetage s’applique de la même manière. Les mentions d’affichage obligatoires des produits vrac sont les mêmes que pour les produits préemballés :
Nous avons fait le choix d’afficher, à titre volontaire, plus d’informations comme les conseils de préparation, la cuisson, la conservation, ou encore la date de durabilité minimale (DDM).
La DLC concerne les produits frais comme les yaourts, le beurre etc… Une DDM, souvent traduite par la mention « à consommer de préférence avant le… » indique qu’il est préférable de consommer le produit avant cette date afin de pouvoir profiter de toutes ses qualités gustatives et nutritionnelles. Le produit reste consommable après cette date s’il a été conservé dans les bonnes conditions.
Certains produits sont non périssables et seulement soumis à une DDM, c’est le cas des produits d’épicerie sèche comme pâtes, riz, semoule, légumes secs, sucre…
Si des doutes persistent, n’hésitez pas à nous demander les informations que vous recherchez. Nous connaissons les produits, leur provenance, les producteurs, leur travail, nous pouvons vous donner des idées de recettes ou des indications sur les temps de préparation etc…
Il existe de nombreux contenants destinés à transporter ou stocker des produits alimentaires vrac : sacs en tissu, bocaux en verre, boites métalliques, bouteilles en verre etc…
Pour les produits d’entretien et d’hygiène (lessive, produit vaisselle, gel douche, shampoing) le contenant utilisé doit toujours servir au même usage. On se servira de la lessive dans un bidon de lessive, mais on n’utilisera pas ce contenant pour mettre du gel douche.
OU TROUVER SES CONTENANTS ?
Chez soi : Vous pouvez conserver et réutiliser des contenants existants comme des pots de confiture, des bocaux de conserves en verre, des sacs en tissu ou des sachets en papier. Vous pouvez également fabriquer vos propres sacs à vrac à partir de tissus récupérés, de préférence vierges et sans couleur.
En magasin : Vous trouverez des contenants gratuits mis à disposition dans l’épicerie : sachets kraft ou bocaux recyclés, propres et désinfectés. Vous pourrez également acheter des contenants neufs sur place.
COMMENT CONSERVER MES PRODUITS ALIMENTAIRES ACHETES EN VRAC ?
Les produits alimentaires d’épicerie sèche sont faciles à conserver, des boites métalliques ou des bocaux en verre suffisent. Cependant, certains produits alimentaires sont plus sensibles, se conservent moins bien et risquent de se dégrader plus rapidement :
Une fois encore, n’hésitez pas à nous demander conseil, nous connaissons les produits et pourrons vous indiquer comment les conserver dans les meilleures conditions.